Appel à contributions - La Main de Thôt n°11


Une ouverture des possibles en langues des signes. Hommage collectif à Patrice Dalle

 

 

Une des spécificités de la revue La Main de Thôt est d’avoir proposé, dès sa création en 2013, une rubrique innovante dédiée à la langue des signes, et, en parallèle, de considérer cette langue au même rang que l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien qui sont les autres langues de rédaction de la revue. Cette orientation reflète celle des formations universitaires du D-TIM (Département de traduction, d’interprétation et de médiation linguistique - anciennement CeTIM, Centre de traduction, interprétation et médiation linguistique) au sein de l’Université Toulouse Jean Jaurès, dont la revue est l’émanation directe. Ce département a été précurseur, d’une part en inscrivant la langue des signes comme langue de travail et objet d’étude dans des formations universitaires diplômantes spécialisées en traduction, d’autre part en dédiant des parcours spécifiques à un public sourd et à un public entendant signant dès le niveau Licence.

 


 

Ces réalisations font écho à tout ce qu’a pu bâtir et défendre Patrice Dalle dans la région toulousaine. LMDT souhaite aujourd’hui lui rendre hommage avec ce numéro spécial.

Professeur d’université, enseignant et chercheur spécialisé dans le traitement automatique de la langue des signes (TALS) à l’IRIT, Institut de recherche en informatique de Toulouse, et militant du droit à la LSF durant plus d’une trentaine d’années, Patrice nous a quittés en 2014, nous laissant en héritage de nombreuses avancées en recherche et développements.

 


 

Cet appel à contribution entend établir un état des lieux des apports dans les champs de la LSF investis par Patrice Dalle, dont de très nombreux acteurs de la LSF ont pu bénéficier (chercheurs en informatique, linguistique, traitement de la langue, professionnels des métiers de la traduction et de l’interprétation, étudiants, enseignants, pédagogues, militants). Il s’agit également de refléter ici la réflexion multi et transdisciplinaire qui a toujours caractérisé l’homme engagé qu’était Patrice Dalle.

 


 

Cet appel s’adresse aux chercheurs qui ont collaboré avec Patrice Dalle dans ses différents projets, et valorisé les prototypes d’outils d’analyse, de notation, d’anonymisation, de reconnaissance, d’enseignement de et en LSF qui étaient ses axes de recherche. Il s’adresse également aux professionnels de la LSF, traducteurs, interprètes, enseignants, qui ont eu la chance de manier les concepts et outils développés par Patrice et l’équipe de l’IRIT, tels que les outils de notation par la vidéo, la représentation de l’espace de signation ou la technologie d’hypersigne. Il s’adresse enfin aux étudiants qui ont pu bénéficier des filières mises en place grâce aux combats menés par Patrice et, bien sûr, aux militants qui se sont battus à ses côtés et se battent encore pour le droit à la LSF dans l’enseignement en particulier et dans le quotidien du citoyen sourd.

 


 

La Main de Thôt souhaite rendre visibles par ce numéro les nombreuses pistes de recherche ouvertes dans les différents domaines cités, tout en offrant un espace de réflexion sur le développement futur d’outils et de méthodes dédiés à la LSF, et mis à disposition de l’enseignement et de la recherche. Toutes ces avancées offrant autant de possibles à des citoyens auxquels la société renvoie souvent un impossible.

 


 

Les axes de ce numéro seront les suivants :

  • état des lieux en TALS (traitement automatique des langues des signes), avec mise en exergue des contributions de Patrice Dalle dans ce domaine et des évolutions permises grâce à ses recherches ;
 


 
  • développement de l’expertise technologique, linguistique et méthodologique pour la formation des élèves sourds de l’école primaire à l’université, panorama des classes en LSF (qu’il s’agisse de classes issues d’un projet APES, de classes dans un PEJS, ou toute autre classe et/ou projet bilingue FR/LSF ), en France et à l’étranger ; pratiques didactiques de et en LSF ; usages et pratiques des outils vidéo dans les cours de langues ;
 


 
  • tour d’horizon des nouveaux besoins en recherche et développement liés à l’émergence de nouveaux métiers en LSF (traducteur, médiateur et autres) et intégrant des témoignages d’expériences critiques autour de ces pratiques professionnelles et savoir-faire innovants (interprétation à distance, accessibilité en LSF croissante dans les médias) ;
 


 
  • regards critiques sur la reconnaissance de la LSF en France : quelles sont les avancées depuis la loi de février 2005 ? Quel est le point de vue et l’analyse de la communauté internationale en lien avec les langues des signes sur la situation française, en regard de leur propre situation ? Quelles perspectives pour l’avenir ? Quels combats restent à mener ?
 


 
  • témoignages sur la reconnaissance de la LSF dans l’enseignement et dans la société en général de professionnels, étudiants, anciens élèves de Patrice Dalle (de la licence pro Enseignement de la LSF à l’université Paris 8, du DU IELS à l’université Paul Sabatier à Toulouse, du DPCU de l’université Paris 8 – Visuel LSF, par exemple), et de militants, notamment de parents d’enfants sourds.
 


 

Les contributions peuvent être rédigées à l’écrit en français ou en anglais, et au format LS-vidéo en LSF ou en Signes Internationaux.

L’ensemble des contributions pour ce numéro spécial est à envoyer à jeremie.segouat@univ-tlse2.fr pour le 1er novembre 15 décembre 2022

Calendrier prévisionnel

Réception des articles : 1er novembre 15 décembre 2022

Réponse aux auteurs et envoi des demandes de corrections pour les articles acceptés : 1er mars 2023

Mise en ligne : courant décembre 2023

Pour toute question, contactez jeremie.segouat@univ-tlse2.fr (+33 6 49 15 64 44 pour WhatsApp, Signal, Telegram, Visio …).

Pour plus de précisions sur les consignes de rédaction et la politique éditoriale de la revue, consulter les onglets correspondants sur le blog du site : http://blogs.univ-tlse2.fr/la-main-de-thot/consignes-aux-auteurs