Témoignages

Le D-TIM forme les futurs acteurs de l'industrie de la traduction et de l'interprétation.
Avec quelques années de recul, voici ce que nos anciens étudiants retiennent de leur expérience au sein du D-TIM : 

Du sous-titrage à la localisation de jeux vidéo, en passant par la traduction culturelle, sportive ou encore aéronautique...

« ... le large panel de cours de traduction est un vrai plus selon moi. Cela permet à la fois de découvrir et d’expérimenter plusieurs domaines tout en mettant en pratique ses compétences. [...] Ayant été sensibilité à la TAO et déjà familiarisé avec les concepts de mémoire de traduction, de segmentation, etc., je n’ai eu aucun mal à m’adapter et à travailler d'autres outils, ce qui était évidemment très utile pour mon insertion dans l’entreprise. » Victorien P.

Une formation complète exigeante

« L'équipe pédagogique et les intervenants nous ont bien préparés à la réalité du monde du travail, mais également aux opportunités que l'on peut y dénicher. », Aurélie B.   

Des atouts déterminants lors de ma recherche d’emploi

« Ma formation et l’expérience que j’ai pu acquérir au cours de mes stages ont été des atouts déterminants lors de ma recherche d’emploi. Les cours dispensés par le D-TIM, notamment ceux sur la prise en main des logiciels de TAO, ainsi que ceux sur la gestion de projet, m’ont considérablement aidée. Je continue en parallèle à alimenter le réseau que la formation m’a permis de créer. »

Mélanie E.

Des cours théoriques fondamentaux, mais aussi des interventions donnés par des professionnels

« Des cours théoriques fondamentaux et indispensables à tout futur traducteur, mais [...] également de nombreuses interventions ou cours donnés par de véritables professionnels du monde de la traduction. L’étudiant peut ainsi mettre un pied dans la vie professionnelle [...] dès les premiers mois de la formation. » Adèle V.       

Nous avons été bien préparés à la réalité du monde du travail

« Une formation complète et exigeante. L'équipe pédagogique et les intervenants nous ont bien préparés à la réalité du monde du travail, mais également aux opportunités que l'on peut y dénicher. » Aurélie B.              

Un stage de fin d'études décisif

« [Une formation] qui permet de toucher un peu à tout, avec un stage de fin d'études décisif pour les spécialisations. La découverte de la TAO et du processus de gestion de projet ont été des apprentissage concrets et utiles pour l'entrée dans la vie active. » Erell L.   

Une réelle possibilité d'échanger et de créer des liens

« J'ai apprécie les cours en effectif réduit avec une réelle possibilité d'échanger avec les professeurs et de créer des liens entre étudiants, la diversité des profils des étudiants et des options, la qualité des cours et le fait d'avoir des intervenants professionnels, la diversité des spécialités abordées (sous-titrage, littérature jeunesse, juridique...), les stages en entreprise et les expériences pratiques (notamment auprès de Festivals). »

Marie L.